Un ours brun abattu en Ariège

L’État souhaite porter plainte.

A1A2B1B2C1C2

Un ours brun a été retrouvé mort mardi 9 juin dans les Pyrénées, tué par arme à feu.

Les ours bruns sont des animaux protégés (leur chasse est interdite), afin de conserver l’espèce. Elle était autrefois naturellement présente dans toute la France, mais elle a été fortement réduite aux XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui, il ne reste des ours bruns en France que dans les Pyrénées. Réduite à une vingtaine d’animaux au début des années 1990, des introductions successives d’ours venant des montagnes de Slovénie ont permis de maintenir une population autour de 40 ours. Ce nombre reste cependant très limité pour permettre la survie de l’espèce en France.

Mais le débat est toujours vif entre les partisans d’une ferme condamnation des chasseurs et les défenseurs des éleveurs locaux. Plusieurs associations souhaitent porter plainte, et dénoncent une atteinte à la biodiversité des Pyrénées. Mais les éleveurs rappellent que le nombre d’ours dans les Pyrénées ne suffit pas à sa survie naturelle, et que sa présence est maintenue artificiellement avec ces introductions régulières. Mais ils mettent surtout en avant les difficultés que l’ours fait peser sur leur activité : les troupeaux de brebis font souvent l’objet d’attaques, avec un total de 1 173 animaux tués en 2019. 36 ruches ont aussi été détruites par des ours en 2019.

La position actuelle du gouvernement français est d’apaiser les deux partis : conserver la protection de l’espèce (le gouvernement a annoncé porter plainte contre le responsable de la mort de l’ours mardi), mais aussi aider les éleveurs pyrénéens (une aide financière de 500 000 euros a d’ailleurs été proposée par le ministre de l’Écologie).


Fiche élève B1-B2

Laisser un commentaire