Le « Black Friday » critiqué en France

Repoussée au 4 décembre pour cause de confinement, la journée de promotions commerciales est de plus en plus souvent boycottée.

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L’événement existe depuis longtemps aux États-Unis, et depuis quelques années en France : le « Black Friday » est une journée de promotions commerciales importantes, organisée fin novembre : de nombreux commerces proposent à prix réduits leurs produits, comme des vêtements ou des appareils électro-ménagers, mais aussi des téléphones ou des ordinateurs. L’intérêt des Français pour le « Black Friday » est en augmentation exponentielle : le vendredi 29 novembre 2019 et le week-end qui a suivi, les Français avaient dépensé près de 6 milliards d’euros dans les commerces et sur les sites de vente en ligne.

Mais les critiques sont nombreuses : cet événement pousse clairement à la surconsommation, incite à acheter, et habitue les consommateurs à jeter puis racheter au lieu de réparer. Un collectif d’associations écologistes s’est formé en 2017, sous le nom de « Green Friday ». Sa mission est principalement de communiquer sur les dangers que représente la surconsommation pour l’environnement. Le réseau « Envie » est également impliqué : c’est un regroupement d’ateliers de réparation et de points de vente d’objets recyclés, qui propose des stages de formation à la réparation et au recyclage.


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