Fête de la musique : concerts et distanciation

L’édition 2020 aura bien lieu, mais sous des conditions particulières.

A1A2B1B2C1C2

Depuis le 21 juin 1982, la fête de la musique a lieu tous les ans en France, mais aussi dans plus de 100 pays. Des musiciens professionnels ou amateurs remplissent les salles de spectacle et les rues. Le succès est toujours au rendez-vous : des grandes agglomérations aux villages, des milliers d’événements sont organisés chaque année (presque 5000 l’année dernière), ou ont lieu spontanément, et réunissent les Français autour d’une grande fête populaire. Cette spontanéité et la gratuité font de la journée de la fête de la musique une réussite. De plus, la date est bien choisie : le 21 juin est la journée la plus longue de l’année, et marque le début des températures estivales. Les transports en commun des grandes villes sont d’ailleurs souvent ouverts toute la nuit pour l’occasion.

Mais la crise sanitaire va changer l’ambiance de l’édition 2020 de la fête de la musique. Même si la France est maintenant déconfinée, certaines règles restent encore appliquées. C’est par exemple le cas de l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. Cela empêche tout regroupement devant une scène ou un groupe de musique. En conséquence, les concerts spontanés dans les rues seront pas autorisés, et seuls les concerts programmés auront lieu, à condition de respecter les règles de distanciation sociale : ce sera le cas par exemple pour un concert donné à Paris-Bercy : le nombre de spectateurs sera limité à 2000, alors que la salle peut en accueillir dix fois plus. De plus, certains concerts seront proposés en ligne uniquement.

Le programme de la fête de la musique cette année est donc réduit. Le concert à Paris-Bercy, qui aura lieu avec deux jours d’avance, le 19 juin, sera diffusé en direct sur la chaîne France 2. De nombreux chanteurs français y participeront, dont Patrick Bruel, Kendji Girac, Pascal Obispo… A Nantes, l’Opéra organise un concert surprise. Pour éviter le rassemblement d’une foule trop nombreuse, le lieu du concert n’a pas été annoncé et l’événement sera aussi retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Enfin, les cafés et bars pourront, dans le respect des mesures de distanciation sociale, organiser des concerts dans leurs locaux.


A lire sur le même sujet

L’internaute : Fête de la musique 2020 : Paris, Lyon, Bordeaux… Quels concerts en France ?

Le Monde : Fête de la musique : Franck Riester dévoile les règles qui encadreront la soirée du 21 juin


Fiche élève A1/A2

Laisser un commentaire