Le ministère de la Santé annonce une nouvelle carte des départements en alerte.

En France, le nombre de malades du coronavirus augmente (plus de 10 000 nouveaux malades par jour). En conséquence, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles restrictions.
Le gouvernement présente une carte des départements français, classés en 5 catégories différentes : 69 départements sont en zone d’alerte, 14 en zone d’alerte renforcée et deux en zone d’alerte maximale. Ces deux départements sont la Guadeloupe et les Bouches-du-Rhône. Dans ces deux départements, les mesures sont strictes. Par exemple, à Marseille, à partir de samedi 26 septembre, les restaurants et bars de la ville seront fermés pour deux semaines. Les propriétaires de restaurants et de bars n’acceptent pas cette décision, mais les médecins confirment que la distanciation sociale est importante pour limiter le virus et le nombre de personnes dans les hôpitaux.
Dans les autres départements français, la situation est moins grave, et les restrictions sont moins importantes : masque obligatoire dans les lieux publics, et limitation du nombre de personnes dans les groupes.
A lire sur le même sujet
Ministère des Solidarités et de la Santé (vidéo du 23/09/2020) : Point de situation hebdomadaire
Le Parisien (23/09/2020) : Covid-19 : alerte renforcée, maximale… La nouvelle carte de France de l’épidémie
Le Monde (24/09/2020) : Fermeture des bars et des restaurants à Marseille : la Ville réclame un délai de dix jours