Faut-il poursuivre le projet de nouveau terminal à Roissy Charles-de-Gaulle ?

Est-ce que l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris trop petit ? Le terminal 1, ouvert en 1974, a une capacité de 10 millions de passagers par an. Le terminal 2, construit entre 1982 et 2012, a une capacité de 60 millions de passagers par an. Mais il y a trop de trafic aérien, et ce n’est pas assez pour les années 2020. Le gouvernement prépare donc un nouveau terminal, d’une capacité de 30 millions de passagers par an. Le projet coûte 8 milliards d’euros, et le nouveau terminal va ouvrir entre 2028 et 2037.
Mais avec le Covid-19, le trafic aérien diminue beaucoup, et la crise montre que le transport aérien n’est pas possible à long terme pour l’environnement. Il y a aujourd’hui beaucoup de critiques contre le projet : pourquoi investir dans l’aviation si ce n’est pas l’avenir des transports ?
L’Autorité Environnementale a demandé mercredi 8 juillet 2020 au gouvernement de changer son projet…
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Le Figaro (25/01/2019) : Nouveau terminal à CDG: lancement d’une concertation en février
Le Monde (08/07/2020) : Pour l’Autorité environnementale, le projet de nouveau terminal de Roissy est à revoir de fond en comble