Œuvre de Banksy volée : les coupables arrêtés

Six personnes interpellées par la police.

A1A2B1B2C1C2

En 2018, l’artiste britannique Banksy peint une jeune fille triste sur une porte du Bataclan, à Paris, en souvenir des victimes de l’attentat de 2015. Mais en janvier 2019, un groupe de voleurs arrive et vole la porte. Le 10 juin 2019, la police italienne retrouve l’œuvre. Et ce 26 juin, la police française arrête les six voleurs.

L’artiste de rue Banksy est célèbre depuis 1990 à Bristol, en Angleterre, puis internationalement depuis 2000. Il peint sur des murs de la ville. Le message est souvent anticapitaliste ou antimilitariste. Ses œuvres sont maintenant célèbres : par exemple les peintures sur le mur entre la Cisjordanie et Israël, ou la peinture d’une fillette détruite par une machine quelques secondes après sa vente chez Sotheby’s à Londres.

Ses œuvres sont aujourd’hui célèbres, mais l’artiste est mystérieux : son identité est toujours inconnue. Ses peintures coûtent souvent plus d’un million d’euros. Son record est à plus de onze millions pour une œuvre de 2009 : une peinture du parlement britannique plein de singes.


A lire sur le même sujet

20 minutes : L’œuvre attribuée à Banksy volée au Bataclan à Paris en 2019 a été retrouvée en Italie

Le Monde : Six personnes, soupçonnées d’avoir volé une œuvre de Banksy au Bataclan, écrouées


Fiche élève B2-C1

Laisser un commentaire